Une heure d’aventure et de défis dans un escape game qui fera voyager les enfants à travers le monde entier… pour espérer le sauver !
« Bonjour nouvelles recrues de l’agence VSO. Je suis Terra Natura, une IA programmée pour sauver la nature. Mes calculs sont formels : l’unique solution pour protéger les espèces animales et végétales en voie de disparition est d’éradiquer les humains. Votre agence prétend que les humains peuvent changer. Si j’en ai la preuve concrète, je veux bien annuler la destruction de l’humanité qui est prévue pour dans une heure.
Je vais donc vous envoyer dans trois endroits différents de la planète. Vous allez maintenant être téléportés dans différents milieux naturels, la forêt amazonienne, le désert du Sahara, et les cours d’eau alsaciens… pour y découvrir ce qui les menacent et trouver des solutions à la survie des espèces. »
Pendant une heure, en équipe de 3 à 6, les enfants, à partir de 7 ans, accompagnés d'un adulte, ont mis à l'épreuve leur sens de l'observation, leur communication, leur logique et leur réactivité. En s'entraidant, en résolvant les énigmes et en fouillant les trois environnements de jeu (désert, ried alsacien et océan pacifique), ils ont sauvegardé la biodiversité.
De quoi jouer d'abord, puis l'occasion de revenir sur ce qu'ils ont vécu pour apprendre et ouvrir les consciences.
“Un travail collaboratif entre les muséographes, designers et techniciens et le Comptoir du Crime qui ont réussi à relever le défi de la conception/création pour une offre inédite au Vaisseau.”
La CEA (Communauté Européenne d’Alsace) et le Vaisseau nous ont confié ce projet avec l’envie de proposer, avec cette nouvelle offre, une expérience de visite immersive et ludique afin de découvrir ou redécouvrir autrement le Vaisseau.
Ce jeu a été produit en coopération avec les équipes du Vaisseau. Il a respecté les valeurs de ce lieu de culture scientifique et de transmission : thématique scientifique, apprentissage, autonomie et manipulation pour les enfants... et le tout de façon fun et ludique !