Murder Party

Jouez un suspect, trouvez le coupable

Durant une soirée, dans une ambiance de huis clos digne des meilleurs scénarios d'Agatha Christie, incarnez un rôle et découvrez les secrets des autres personnages.

Un colonel et un lord en train de discuter à un dîner organisé

Appartement décoré, protagonistes costumés

Une enquête dont vous êtes le héros

Le terme Murder Party désigne initialement un type de jeu bien spécifique, qui se déroule sous forme d’un huis clos et dure le temps d’une soirée. Chaque joueur y incarne un personnage, décrit dans un document qui lui est envoyé quelques jours avant le jeu. Durant la soirée, les joueurs entrent en interaction avec les autres personnages et essaient d'accomplir des missions (résoudre une enquête, récupérer un objet, récolter des informations, etc…).

L’intrigue principale tourne autour d’un vol ou d’un meurtre, mais de nombreuses petites histoires secondaires s’entremêlent. Le tout est rythmé en général par des événements  impulsés par l’organisateur de la soirée, qui viennent relancer le jeu.

Ce type de jeu est un peu plus exigeant, car les joueurs doivent s’investir dans un rôle le temps de la soirée, mais l’immersion dans l’histoire et dans l’ambiance est complète, l’expérience de jeu totale.

La Murder Party, c'est quoi ?

En immersion totale dans le jeu

Les Murder Partys, dans leur format traditionnel, accueillent un nombre restreint de joueurs (une dizaine de personnes durant une session de jeu de 3 à 4h), mais cela favorise l’immersion dans le jeu. Les ambiances, les époques et les intrigues peuvent être très variées, tout comme le niveau de difficulté. Le jeu se déroule en huis clos : il peut se jouer dans un lieu loué pour l’occasion, mais peut très bien s’organiser au domicile de l’un des joueurs, dans un appartement disposant d'une belle pièce à vivre.

Notre expérience et notre passion pour ce format de jeu ont développé notre goût pour le jeu "live" et ont grandement motivé la création du Comptoir du Crime.