Rien ne va plus aux Archives de Lorient, entre documents historiques qui disparaissent, un journaliste aux méthodes peu conventionnelles et un mort plus que suspect !
L’Hôtel Gabriel vit ses heures les plus sombres. Le directeur de ce lieu mythique lorientais vient de mourir de façon violente, la police n’a aucun doute sur le fait qu’il s’agisse d’un meurtre. Cela semble être lié à l’étrange disparition de nombreux et précieux documents d’archives…
Y avait-t-il un trafic organisé ? Le directeur était-il lié à ce commerce illégal ou voulait-il le dénoncer au grand jour ? Pour quelles raisons le directeur était-il en danger ? Ses plus proches collaborateurs sont réunis par la police, tous sont suspects !
Les équipes de l’Hôtel Gabriel, lieu des archives de la Ville de Lorient, ont accueilli cette soirée enquête (une grande première pour eux) et on ainsi pu faire jouer plus d'une centaine de personnes.
Cela a ainsi permis au public de découvrir ce lieu de la vie lorientaise habituellement fermé au public, ainsi que le bâtiment en lui-même, ancien comptoir des ventes de la compagnie des Indes datant du 18ème siècle.
Une bonne manière pour ce lieu historique de s'ouvrir à ses usagers et de rendre son patrimoine accessible.