Des fouilles archéologiques au sein de la bibliothèque mettent à jour des ossements réputés légendaires, qui attirent de (trop) nombreuses convoitises...
La récente découverte d’une nécropole sous la Bibliothèque Humaniste a permis de mettre au jour des ossements que l’on attribue au géant Sletto, une créature mythique et légendaire issue de la nuit des temps et protectrice de la ville de Sélestat.
Ces ossements suscitent l'intérêt et la convoitise de nombreuses personnes. Certaines pour de mauvais desseins, d’autres pour protéger des secrets jalousement gardés depuis des siècles. Hier soir, le chanoine bibliothécaire-archiviste Marcel Niederman est retrouvé mort à côté de la vitrine qui contenait les récentes découvertes.
D’après l’enquête préliminaire, il ne fait aucun doute qu’il a été assassiné. Marcel Niederman voulait-il défendre les ossements et éviter qu’ils ne tombent entre de mauvaises mains ? Avait-il découvert un secret sur le mythe du géant Sletto ? Qui pouvait lui en vouloir et commettre ce meurtre ?
5 suspects sont identifiés par les autorités. 5 proches du chanoine et 5 profils bien différents : assistant, autorité religieuse, collectionneuse, universitaire, écrivaine ... toutes et tous vont être interrogés pour trouver qui est la, le ou les coupables !
Pour ce second scénario écrit pour elle, la Bibliothèque Humaniste a voulu évoquer les fouilles archéologiques qui ont réellement eu lieu au moment de la construction de la bibliothèque.
La découverte d’ossements durant le chantier archéologique et la légende du Géant de Sletto, protecteur de la Ville, sont les piliers de notre scénario qui plongent le public dans les années 50.
Afin de rendre cette immersion historique la plus totale, nous avons mis l'accent sur les costumes, les accessoires et avons également bénéficié de l'aide d'Archéologie Alsace qui a mis à disposition certains (vrais) ossements issus des fouilles.