Un culte antique, un corps déplacé, de nombreux suspects et un musée archéologique plongé dans les années 30. Découvrez le terrible destin d’Armand Scheppler…
Début des années 30, à Strasbourg, l'assistant du conservateur est retrouvé mort sur l'autel du culte de Mithra. Entre les différents membres du musée archéologique, la direction et même son futur beau-père, Armand Scheppler avait de nombreuses personnes autour de lui qui aurait pu lui en vouloir.
Il ne fait aucun doute que la mort a été ritualisée, selon les codes du culte de Mithra. Ce meurtre a donc été prémédité, mais qui en voulait à ce pauvre assistant ? Quel est ce culte antique et mystérieux et qui sont ses disciples ? Menez l'enquête au sein du musée archéologique, interrogez les suspects et percez les mystères autour de cet étrange meurtre.
Cet événement a été organisé deux années de suite, en 2022 et 2023, pour 4 soirées et près de 500 spectateurs-joueurs qui se sont donc pris au jeu de cette enquête, parfois en venant costumés à la mode de l’époque !
Cet événement a pleinement rempli les souhaits du musée archéologique de Strasbourg : faire venir un nouveau public et faire découvrir autrement le musée, tout en mettant en valeur le patrimoine riche de ce lieu de culture.